AutoHotkey – Éteindre votre ordinateur en un seul coup

Serait-il intéressant s’il était possible d’éteindre votre ordinateur sécurément, à la vitesse d’un éclair, à l’aide d’un bouton?

Avez-vous déjà eu à attendre que votre ordinateur ferme tous les programmes en arrière-plan, les fenêtres ouvertes, et qu’il fasse encore des choses qui nécessitent un temps fou avant même qu’il n’arrive à s’éteindre ?

Il existe une commande DOS pour éteindre Windows : la commande shutdown. On peut ajouter des paramètres, mais pour les besoins de la cause, voici comment forcer votre ordinateur à s’éteindre :

shutdown –s –f –t 0

On peut l’appliquer à AutoHotkey pour le faire automatiquement. Toutefois, si on le fait tel quel, on provoque la fermeture de toutes les applications et donc, on perd toute information non sauvegardée. Alors, j’ai cru bon de mettre un message d’avertissement juste au cas, ce qui nous donne ceci :

MsgBox, 52, Arrêt, L'ordinateur va maintenant s'arrêter. Procéder?
IfMsgBox, Yes, run, shutdown -s -f -t 0
Return

Si on appuie sur Oui, l’ordinateur ne s’impose pas et s’éteint automatiquement. Sur mon Enterpad, j’ai donc une touche « OFF » qui apparaît pour mettre à l’arrêt mon ordinateur assez rapidement sans que je n’aie à me soucier que tout est ok!

Edmond

Laisser un commentaire