Quelle est la différence entre AutoHotkey et AutoIT ? Ces deux langages de script (programmation) sont similaires. En fait, AutoHotkey a été dérivé d’AutoIT. AutoHotkey et AutoIT sont comme beaucoup d’autres langages de script (par exemple, VBA, JavaScript, PHP), mais ils sont spécialisés dans l’automatisation Windows.
Je trouve que la syntaxe d’AutoIT est plus structurée que celle d’AutoHotkey, ce qui peut être utile pour créer et modifier des applications d’automatisation plus importantes. Cependant, la différence réside dans le fait que, pour un utilisateur occasionnel, AutoHotkey est probablement plus facile à prendre en main et à utiliser. Il est également plus puissant qu’AutoIT pour gérer les raccourcis clavier (hotkeys) liés à des actions simples.
Ainsi, si vous envisagez de créer des applications d’automatisation complètes, je suggérerais AutoIT. Mais, si votre intention est de créer de simples raccourcis clavier, je suggérerais AutoHotkey. Quelques exemples de ce dernier seraient l’utilisation d’un raccourci pour ouvrir un dossier/document, lancer une application, insérer du texte, afficher une page web, utiliser un presse-papiers supplémentaire, exécuter une macro Excel, etc.
Pour de nombreux utilisateurs, qui n’ont peut-être besoin que de simples raccourcis clavier, installer et apprendre AutoHotkey, et se tenir à jour, peut être excessif. ShortKeeper, un utilitaire logiciel léger, vous permet de gérer un système basé sur AutoHotkey d’une manière que la plupart des non-programmeurs trouveront remarquablement efficace. Et c’est gratuit !
Par Denis Lamarre